Lycée Saint-Thomas d'Aquin Flers

Bien vivre ensemble pour bien apprendre
Des lieux de vie adaptés et agréables
Des pratiques innovantes
Au coeur de nos projets pédagogiques !
Un cadre de vie agréable
 
 

Bien vivre ensemble pour bien apprendre

Des lieux de vie adaptés et agréables

Des pratiques innovantes

Au coeur de nos projets pédagogiques !

Un cadre de vie agréable

banniere Actualité de Saint Thomas d'Aquin de flers

Semaine création d’entreprise au BTS

Les étudiants du BTS Saint Thomas d’Aquin, doivent réaliser durant la semaine du 24 janvier au 1er février une création d’entreprise. Le projet concerne les BTS MUC, SAM et CG. Leur objectif est de réaliser une entreprise viable qui va s’implanter autour de Flers. Cette semaine de création d’entreprise est divisée en 8 groupes avec chacun un projet, sur les aspects abordés en cours.

                L’un des groupes a créé une entreprise de tourisme spécialisée dans l’hôtellerie insolite avec des tipis, des bulles et des yourtes. Les élèves de CG avaient comme mission d’établir des bilans financiers, des subventions possibles ou des emprunts. Les élèves de BTS MUC s’occupent des études de marché, des sondages pour savoir si les personnes sont intéressées. Les élèves de SAM, ont pour mission la communication de l’entreprise.

A la clef de cette semaine création d’entreprise, les élèves vont passer devant un jury à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour évaluer leur projet et sa viabilité. Le groupe qui remporte ce concours sera récompensé d’un prix et d’une note. Que le meilleur gagne !

Lola, élève de terminale STMG RHC

A la découverte des organisations bretonnes

Du 15 janvier au 16 janvier 2019, les élèves de premières et de terminales STMG accompagnés de deux professeurs d’économie, droit, management : Mmes Desvoies et Droullon ainsi qu’un professeur d’histoire géographie : M. Picot ont réalisé un voyage pédagogique sur le thème de « la communication des organisations ». Nous avons pu découvrir les villes de Saint James, Rennes et Saint Malo.

Tout d’abord, nous avons commencé avec la visite de l’entreprise Saint James, qui est une entreprise de textile haut de gamme. Nous avons pu voir les différentes étapes de la création d’un vêtement, tout en découvrant un savoir-faire unique détenu par plus de 300 salariés.

Ensuite, nous avons pu découvrir une institution : le parlement de Bretagne, plus particulièrement son aspect historique, juridique, architecturale ainsi que son rôle judiciaire et politique. Le parlement est aujourd’hui le siège de la cour d’appel de Bretagne et de la cour d’assises de l’Ille-et-Vilaine.

Lors de la visite de Ouest-France, le soir tard, les élèves ont déambulé dans les locaux de l’entreprise, afin d’observer la réalisation complète d’un journal de la rédaction à l’impression. Ce journal est le premier quotidien national édité à plus de 650 000 exemplaires.

Après cette journée de visite, les élèves ont été passer la nuit dans une auberge de jeunesse sur les bords du canal de Rennes.

Le lendemain, nous avons continué notre périple en direction de la côte bretonne pour visiter une petite entreprise artisanale de production de caramel et de ventes de produits artisanaux : Les Comptoirs de Saint Malo. Ils produisent notamment 23 saveurs différentes de caramels.

Nous avons poursuivi avec la visite du barrage de la Rance. Cette visite a été très intéressante car la production de l’électricité est une nécessité. Elle a été enrichissante car c’est la seule usine marémotrice dans le monde où l’hélice fonctionne dans les deux sens de la marée.

Enfin, nous avons terminé notre voyage par la visite des remparts de Saint Malo. Cette visite guidée de la ville portait plus particulièrement sur l’aspect historique par la démonstration de l’impact économique et historique de la ville de St Malo.

L’ensemble du voyage s’est bien déroulé, il nous a permis de découvrir la diversité des organisations (entreprises et administrations publiques) et de faire le lien avec les notions étudiées en classe.

Les élèves de Terminale STMG, groupe Ressources Humaines et Communication.

anita3

Les droits de l’homme à l’honneur au lycée Saint-Thomas d’Aquin.

Le 10 décembre des étudiants du pôle d’enseignement supérieur ont dédié la matinée aux droits de l’homme.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, deux séries de conférences ont rappelé l’importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme aux élèves et étudiants du Lycée Saint Thomas d’Aquin. Encadrés de leurs professeures de culture générale et d’économie/gestion : Catherine Heuzé et Frédérique Apithy-Ollivier, les étudiants de la section Assistant de Manager ont accueilli trois intervenants pour mieux cerner l’intérêt et l’actualité de ce texte fondateur.

Trois invités aux profils variés

Vincent Bertucci, historien à l’Université de Rennes II, a d’abord éclairé les fondements millénaires de cette déclaration pour mieux aborder ensuite les diverses étapes de son élaboration de 1946 à 1948. Maître Lori Helloco, avocat et élu flérien, a souligné le caractère essentiel du texte en présentant au public de nombreux exemples s’y reportant, abordant alors des thématiques variées telles la laïcité, la vidéo-surveillance, l’euthanasie ou encore la procréation médicalement assistée. Enfin, Odile Petit, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, en s’appuyant sur les 40 années qu’elle a consacrées à l’action humanitaire en Afrique, mais surtout sur l’île de la Réunion, a illustré par le récit de sa vie la notion de solidarité humaine. Une solidarité qu’elle a appelé les jeunes à mettre en œuvre à chaque moment de leur existence mais aussi en rejoignant des associations qui s’investissent dans les causes humaines.

Des étudiantes et leurs professeures aux côtés d’Odile Petit, Lori Helloco et Vincent Bertucci.

L’Histoire, le droit et l’action humanitaire pour mieux comprendre

Les lycéens et les étudiants ont, par cette intervention, compris l’importance de cet anniversaire et l’événement qu’il consacre. Deux étudiants préparant le BTS assistant de manager, Charlène et Mounir, ravis du déroulement de la matinée soulignent leur intérêt : «Nous avons eu beaucoup d’intérêt à préparer cette matinée parce que cela met en œuvre des connaissances en lien avec nos examens notamment en culture générale mais aussi pour l’aspect professionnel. Entendre un historien, un avocat et une humanitaire, c’était vraiment intéressant ». Dans ce cadre, comme l’a souligné Maître Helloco, tous auront perçu combien la Déclaration universelle des droits de l’homme est « loin d’être un texte poussiéreux »

 

 

    Portes Ouverteslogo sta

Pôle d'Enseignement Supérieur

80 rue de la Boule FLERS

LE VENDREDI 25 JANVIER  2019 de 17h à 20h

LE SAMEDI 09 MARS 2019 de 10h à 17h

Des places sont encore disponibles en BTS Support à l'Action Managériale, en Comptabilité et Gestion ( s'inscrire sur Parcoursup) et en Prépa ASAP (contacter le Pôle d'Enseignement Supérieur)

N'hésitez pas à nous contacter dès le 16 aôut si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur ces formations.

Bonnes vacances !