logo staLycée Saint Thomas d’Aquin : Les lycéens du bac technologique STMG découvrent les coulisses du pouvoir

Les élèves de 1ere et terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la gestion se sont rendus ce jeudi 15 février dans le cadre des cours de droit et d’histoire en région parisienne pour découvrir les coulisses du pouvoir.

A cet effet, ils sont allés visiter le château de Versailles pour connaitre l’étendue du pouvoir du roi soleil. Ils ont pu y voir par exemple que la chambre du roi était un lieu stratégique où étaient prises de nombreuses décisions.

Ensuite, ils ont visité l’Assemblée Nationale grâce à M. Nury, député. Ils ont eu le privilège d’aller, pendant quelques instants dans l’hémicycle, observer le travail d’une commission parlementaire sur l’application d’une directive européenne relative à la cybersécurité. Ce fut pour eux l’occasion de voir les règles de fonctionnement de l’assemblée tel que le comptage du temps de parole et d’y apercevoir Mme Jacqueline Gourault, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur. Ils y ont également croisés la garde républicaine.

Puis, ils ont découvert les hommes de pouvoir en statut de cire au Musée Grévin. Enfin, pour clôturer la journée, les jeunes ont assisté à une pièce de théâtre : la comédie policière « Dernier coup de ciseaux » au théâtre des Mathurins.

Pour Ronan, élèves de terminale STMG cette journée fut l’occasion de « prendre conscience de la réalité » de notre démocratie.

Madame Anita Desvoies, professeur de droit

Lycée Saint Thomas d’Aquin, Flers

lycéens

Les élèves et leurs professeurs Mmes Desvoies et Duteil dans la Salle des Conférences de l’Assemblée