Les droits de l’homme à l’honneur au lycée Saint-Thomas d’Aquin.

Le 10 décembre des étudiants du pôle d’enseignement supérieur ont dédié la matinée aux droits de l’homme.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, deux séries de conférences ont rappelé l’importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme aux élèves et étudiants du Lycée Saint Thomas d’Aquin. Encadrés de leurs professeures de culture générale et d’économie/gestion : Catherine Heuzé et Frédérique Apithy-Ollivier, les étudiants de la section Assistant de Manager ont accueilli trois intervenants pour mieux cerner l’intérêt et l’actualité de ce texte fondateur.

Trois invités aux profils variés

Vincent Bertucci, historien à l’Université de Rennes II, a d’abord éclairé les fondements millénaires de cette déclaration pour mieux aborder ensuite les diverses étapes de son élaboration de 1946 à 1948. Maître Lori Helloco, avocat et élu flérien, a souligné le caractère essentiel du texte en présentant au public de nombreux exemples s’y reportant, abordant alors des thématiques variées telles la laïcité, la vidéo-surveillance, l’euthanasie ou encore la procréation médicalement assistée. Enfin, Odile Petit, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, en s’appuyant sur les 40 années qu’elle a consacrées à l’action humanitaire en Afrique, mais surtout sur l’île de la Réunion, a illustré par le récit de sa vie la notion de solidarité humaine. Une solidarité qu’elle a appelé les jeunes à mettre en œuvre à chaque moment de leur existence mais aussi en rejoignant des associations qui s’investissent dans les causes humaines.

Des étudiantes et leurs professeures aux côtés d’Odile Petit, Lori Helloco et Vincent Bertucci.

L’Histoire, le droit et l’action humanitaire pour mieux comprendre

Les lycéens et les étudiants ont, par cette intervention, compris l’importance de cet anniversaire et l’événement qu’il consacre. Deux étudiants préparant le BTS assistant de manager, Charlène et Mounir, ravis du déroulement de la matinée soulignent leur intérêt : «Nous avons eu beaucoup d’intérêt à préparer cette matinée parce que cela met en œuvre des connaissances en lien avec nos examens notamment en culture générale mais aussi pour l’aspect professionnel. Entendre un historien, un avocat et une humanitaire, c’était vraiment intéressant ». Dans ce cadre, comme l’a souligné Maître Helloco, tous auront perçu combien la Déclaration universelle des droits de l’homme est « loin d’être un texte poussiéreux »