A la découverte des organisations bretonnes

Du 15 janvier au 16 janvier 2019, les élèves de premières et de terminales STMG accompagnés de deux professeurs d’économie, droit, management : Mmes Desvoies et Droullon ainsi qu’un professeur d’histoire géographie : M. Picot ont réalisé un voyage pédagogique sur le thème de « la communication des organisations ». Nous avons pu découvrir les villes de Saint James, Rennes et Saint Malo.

Tout d’abord, nous avons commencé avec la visite de l’entreprise Saint James, qui est une entreprise de textile haut de gamme. Nous avons pu voir les différentes étapes de la création d’un vêtement, tout en découvrant un savoir-faire unique détenu par plus de 300 salariés.

Ensuite, nous avons pu découvrir une institution : le parlement de Bretagne, plus particulièrement son aspect historique, juridique, architecturale ainsi que son rôle judiciaire et politique. Le parlement est aujourd’hui le siège de la cour d’appel de Bretagne et de la cour d’assises de l’Ille-et-Vilaine.

Lors de la visite de Ouest-France, le soir tard, les élèves ont déambulé dans les locaux de l’entreprise, afin d’observer la réalisation complète d’un journal de la rédaction à l’impression. Ce journal est le premier quotidien national édité à plus de 650 000 exemplaires.

Après cette journée de visite, les élèves ont été passer la nuit dans une auberge de jeunesse sur les bords du canal de Rennes.

Le lendemain, nous avons continué notre périple en direction de la côte bretonne pour visiter une petite entreprise artisanale de production de caramel et de ventes de produits artisanaux : Les Comptoirs de Saint Malo. Ils produisent notamment 23 saveurs différentes de caramels.

Nous avons poursuivi avec la visite du barrage de la Rance. Cette visite a été très intéressante car la production de l’électricité est une nécessité. Elle a été enrichissante car c’est la seule usine marémotrice dans le monde où l’hélice fonctionne dans les deux sens de la marée.

Enfin, nous avons terminé notre voyage par la visite des remparts de Saint Malo. Cette visite guidée de la ville portait plus particulièrement sur l’aspect historique par la démonstration de l’impact économique et historique de la ville de St Malo.

L’ensemble du voyage s’est bien déroulé, il nous a permis de découvrir la diversité des organisations (entreprises et administrations publiques) et de faire le lien avec les notions étudiées en classe.

Les élèves de Terminale STMG, groupe Ressources Humaines et Communication.

anita3